samedi 11 février 2017

Le personnage de Commode.


Commode :
(joué par Joaquin Phœnix)

commode3.jpg


  • Rôle dans le film :

Il est le fils de Marc Aurèle, Empereur romain en fin de vie. Commode n’a pas participé à la guerre qui a eu lieu contre le peuple germanique. Une guerre que Rome a remporté grâce au général Maximus. Il se voit donc réprimandé par son père. Commode est préféré à Maximus concernant son père mais aussi sa sœur Lucilla (le jeune homme étant épris d’un amour incestueux pour cette dernière). Son père, se sentant proche de la mort, décide de faire de Maximus, chef des Romains pour qu’il ramène la République et donc il le destitue du trône. Commode ravagé à la fois par la vue de l’effondrement de ses ambitions et aussi de se voir usurpé l’amour paternel, il tue son père en l’étouffant. Commode décide de faire tuer Maximus, sous prétexte que celui-ci ne veut pas lui obéir mais aussi parce qu’il voit en lui un rival. Commode ordonne de faire tuer Maximus ainsi que sa famille. Il se montre ainsi d’une extrême cruauté envers Maximus qu’il considérait comme son frère.
commode.jpg

  • La fidélité  historique :

Commode est un personnage qui a réellement existé. Il s’agissait effectivement du fils de l’Empereur Marc Aurèle. Dans l’Histoire, Commode est présenté comme un empereur cruel et sanguinaire. Ce trait de caractère se retrouve dans le film par l’assassinat de son père, par la cruauté dont il fait preuve à l’égard de Maximus.  
Mais l’image que l’on a de Commode dans le film est tout de même éloignée de la réalité historique car Commode n’assassine pas son père parce qu’il l’a écarté du pouvoir de Rome au profit de son général romain. Commode est nommé successeur de Marc Aurèle dès ses cinq ans. (D’ailleurs, Commode n’a jamais assassiné son père, mort de la peste). Quant à sa mort, Commode n’est pas mort dans une arène mais dans un palais après douze années de règne.
Le film s’éloigne encore de l’Histoire par rapport à la description physique. Le vrai Commode avait dix huit ans à la mort de son père tandis que dans le film, il est joué par un acteur âgé de vingt six ans. Il est représenté dans le film comme brun aux cheveux drus et droitier alors qu’en réalité, il était blond aux cheveux enduits d’or et gaucher. Le film ne respecte pas cet aspect de l’Histoire, de même en ce qui concerne sa psychologie : il n’a jamais eu de relations incestueuses envers sa sœur Lucilla. Il n’était pas comme dans le film, une personne ayant un goût pour étudier ni pour la politique. Il n’était pas ambitieux, il laissait même l’exercice du pouvoir à d’autres. Il accordait une grande importance à la force, aux combats contre des animaux. Il s’adonnait régulièrement à des courses de char dans le cirque.
On peut dire que le film a voulu faire de Commode, la figure d’un tyran qui prend le pouvoir par la force en assassinant son père, un ambitieux et un mégalomane. Bien que les faits ne soient pas véridiques, c’était quand même un empereur qui se montrait d’une grande cruauté envers les siens (il a fait assassiner sa sœur ainsi que l’une de ses femmes).

statue.jpg

16 commentaires:

  1. bonsoir, moi je fais le inceste, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ca veut dire que je suis un empreur romain ????? ma soeur dis que ca la gene dans son obtention du brevet mais voila

      Supprimer
    2. bonjour je t'aime beaucoup et moi je suis le soeur

      Supprimer
    3. coucou mon qoeur je te fais des bisous au pieds

      Supprimer
  2. j'apprecie ton inttention, pieds. bisous toi aussi et on se revoit pour se touccher les orteilles à paques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te propose. à 14h85

      Supprimer
    2. je accepte mais je suis en couple avec mon chien et ses pieds.

      Supprimer
  3. je baise les pieds te ta maere

    RépondreSupprimer
  4. mon bb girl t tro bo mv

    RépondreSupprimer
  5. je suy unceste avec mes pieds pl1 de crocodiles circoncis

    RépondreSupprimer
  6. agagaghaghagahagahgahagh

    RépondreSupprimer
  7. Foofix me suce les pieds de crocodile également

    RépondreSupprimer
  8. Je suce vos gros panard

    RépondreSupprimer
  9. Pichou espece de grosse coquine je te bouffe les petons

    RépondreSupprimer