dimanche 12 février 2017

Antonius Proximo




« Je suis Proximo ! Je serai plus proche de vous pendant les prochains jours qui seront les derniers de votre misérable vie [...] Quand vous mourrez - et vous allez mourir - votre passage se fera au son des... [Applaudissements évocateurs de Proximo]. Gladiateurs, je vous salue. »
-          Antonius Proximo


Proximo interprété dans ce film par Oliver Reed était un riche acheteur d’esclave. Il a acheté Maximus Decimus Meridius et l’a entraîné pour devenir gladiateur. Lui-même était un ancien gladiateur libéré par l’empereur Marc Aurèle. Il conseilla Maximus dans ses combats dans l’arène en lui affirmant que s’il voulait divertir la foule il ne devait pas tuer ses adversaires rapidement : « gagne la foule et peut- être tu gagneras ta liberté ».

Il se liera d’amitié avec Maximus et découvrira de sa part que Marc Aurèle, l’homme qui l’a libéré de sa condition a été assassiné par son propre fils Commode. Il voudra alors faire tomber Commode et aidera Maximus dans sa vengeance.

Commode enverra une armée dans son école mais il refusera d’ouvrir les portes et au contraire va libérer les gladiateurs. On le retrouve après tenant l’épée que Marc Aurèle lui avait donnée. C’est la dernière fois qu’il apparaît puisqu’il se fera sauvagement assassiné par les hommes de Commode.

Oliver Reed est mort d’une crise cardiaque avant la fin du film ce qui a provoqué quelques complications pour Ridley Scott. Il a alors utilisé des effets visuels pour pallier ces contraintes. 

Informations sur l’acteur :

oliver reed.jpg
Oliver Reed est un acteur britannique né en 1938 à Wimbledon (Londres) et meurt d’une crise cardiaque à La Valette (Malte) en 1999.

C’est le fils d’un journaliste et le neveu du réalisateur Carole Reed.

Il commence sa carrière  en tant que cascadeur puis devient  figurant. C’est dans les années 1960 qui se voit attribuer des rôles de plus grands envergures  dans les films "The Two Faces of Dr. Jekyll" et "The system". Il devient un grand acteur britannique sur la scène internationale notamment grâce à sa collaboration avec Ken Rusell.

Dans les années 80, il est alcoolique et tourne moins de films à grands budgets. On le retrouve alors dans des productions moins importantes. 

Il meurt sur le tournage de Gladiator à l'âge de 61 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire