Formulaire de satisfaction concernant le film:
https://docs.google.com/forms/d/1il95phmUzgcGtdqB5wIe9rHuQtGkqOmjkkIESI3jiRM/edit?usp=sharing
mercredi 15 février 2017
Maximus : le personnage principal
Réalisateur : Ridley Scott
Date de parution du film : sorti en 2000.
Personnage : Maximus Decimus Meridius est un personnage fictif qui signifie « le plus grand » ou « le très grand ». Il s’agit du personnage principal
Fonction : Russel Crowe adosse le rôle de ce général romain originaire de la province d'Hispanie. Fin stratège militaire, redoutable combattant et ami de l’empereur Marc Aurèle, il s'oppose aux actions du fils de ce dernier, Commode.
Sa loyauté ne passe pas inaperçue, et l'empereur prend les dispositions nécessaires pour que Maximus lui succède après son décès. Cependant, lorsque le fils de l'empereur, Commodus (Phoenix), apprend ce que son père a prévu, il le tue et donne l'ordre que Maximus soit tué à son tour. Tandis que celui-ci réussit à s'échapper, son épouse et son fils sont sauvagement assassinés. Il se retrouve comme esclave en Afrique du Nord et est vendu pour devenir gladiateur.
Rôle des gladiateurs dans l’histoire :
L’origine de ces affrontements entre deux combattants remonte aux Étrusques qui organisaient des cérémonies funéraires, les munus, où l'on se battait à mort en mémoire d’un défunt. Ces sacrifices en l'honneur des morts devaient leur permettre d'avoir une autre vie après la mort. Puis, les combats étrusques furent repris par les Romains, qui les organisaient alors pour rapporter de l'argent aux édiles (magistrats de Rome). Pour commencer, les gladiateurs se battaient un contre un, puis par paires, avant que les jeux soient de plus en plus richement dotés.
Par la suite, les Romains transformèrent définitivement ces combats funéraires en spectacles très appréciés Les gladiateurs (du latin gladiatores, de gladius, glaive), signifiant « combattants à l'épée », ou « épéistes ») étaient dans la Rome antique des combattants professionnels qui s'affrontaient par paires bien définies, chacun des deux adversaires appartenant à une catégorie appelée armatura, dotée d'une panoplie et de techniques de combat spécifiques.
Dans le film nous pouvons constater de nombreuses scènes qui se déroulent dans l’Arène ou Maximus combat avec différents adversaires : hommes casqués, animaux sauvages afin de montrer sa force, son courage et sa bravoure. Nous retenons que Maximus souhaite se faire adopter de la foule, il est l’un des gladiateurs les plus reconnus du pays, pour cela il se fait aider de Proximo : un ancien gladiateur réputé.
Interprète : Russell Crowe est un acteur et réalisateur néo-zélandais né le 7 avril 1964 à Wellington.
Il devient mondialement célèbre avec Gladiator (pour lequel il a gagné l'Oscar du meilleur acteur) et Un homme d'exception.
Récompense : Le film a reçu l'oscar du meilleur long-métrage et fut nommé à celui du meilleur scénario.
Réplique célèbre : « Mon nom est Maximus Decimus Meredius, commandant en chef des armées du Nord, général des légions Felix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d'un fils assassiné, époux d'une femme assassinée ; et j'aurai ma vengeance, dans cette vie ou dans l'autre. »
Musique : Hans Zimmer
Résumé :
Maximus est un grand combattant fidèle à l’empereur Marc Aurèle. Cette complicité qui lie ces deux individus va attiser la jalousie de Commode le fils de l’Empereur, puisque son père avait prévu de désigner Maximus comme prochain dirigeant de Rome. Commode va alors tuer son propre père. De justesse Maximus parvient à s’échapper, néanmoins sa femme et son fils sont sauvagement assassinés.
Vendu comme esclave auprès de Proximo pour devenir gladiateur, Maximus met en place sa vengeance contre Commode, notamment grâce à la soeur de celui-ci, Lucilla, mais aussi à Juba, esclave et gladiateur lui aussi.
La fidélité historique :
Le film met en scène de nombreux personnages historiques tels que l’Empereur Marc-Aurèle, son fils Commode, Lucilla ou encore Maximus. Mais le film ne reproduit pas leur exacte biographie. Il s’écarte donc de la réalité historique sur certains points comme les circonstances de la mort de Marc Aurèle et de Commode. Marc Aurèle n’a jamais été étranglé par son fils mais serait mort de la peste à l’âge de 60 ans. Concernant la mort de Commode, on ne fait pas mention d’un ultime combat avec un dénommé Maximus. De ce fait, les circonstances de la mort de Marc Aurèle et celle de Commode ont été imaginé pour le film. C’est également le cas pour le personnage de Maximus qui n’a pas existé mais a été inspiré par d’autres personnages historiques notamment les gladiateurs dont il prend les principaux traits physiques et psychologiques : il mène des combats dans l’arène, il est doté de courage, de bravoure, et de détermination afin de conserver sa vie qui est toujours en péril. Par cela nous pouvons constater la référence historique car ce personnage peut être inspiré du plus célèbre des gladiateurs romains nommé Spartacus : lui aussi fut prisonnier, esclave puis acquiert le titre de gladiateur. D’ailleurs Maximus tout comme Spartacus, ont su se révolter contre leur maîtres respectifs c’est à dire Commode et Lentulus Batiatus.
De plus, le vrai Commode n’avait aucun goût pour les études ni pour la politique. Il ne s’intéressait qu’au cirque, laissant l’exercice du pouvoir à ses favoris plutôt qu’au Sénat qu’il combattait farouchement. Il a cependant rétablit les libertés accordées aux chrétiens sous l’influence de sa concubine chrétienne, alors que son père les avaient persécutés.
D’autres incohérences à la réalité historique surviennent des faits qui nous sont présentés dans le film. Marc Aurèle n’a jamais eu le projet de rendre le pouvoir au peuple ni au Sénat (qui n’était pas du tout considéré comme un représentant du peuple, plutôt de l’aristocratie).
Concernant la bataille germanique qui a lieu au début du film, cette bataille n’avait pas pour but d’étendre le territoire romain. Durant son règne, Marc Aurèle s’est uniquement efforcer de garder les frontières de l’Empire Romain en réprimant les attaques d’autres provinces.
Ce film présenté comme historique devrait nous apparaître comme un aperçu de la culture romaine. Mais cela n’est pas toujours le cas du fait de quelques erreurs comme la façon d’appeler les personnes ainsi que les lieux (on note des erreurs d’usages et parfois de latin). D’autres erreurs surviennent concernant le récit de bataille comme l’usage des armes ou de projectiles. Certaines stratégies de combat qui ne sont pas applicables par rapport au lieu de la bataille.
Le film reconstitue bien les lieux notamment par les décors comme l’arène, le palais, les champs de bataille ainsi que les vêtements (empereurs, gladiateurs, gouvernement, Sénat) et les ambiances. A l’époque de l’Empire, de nombreux jeux dans le cirque avait lieu dont les combats de gladiateurs que représente le film. Non sans erreurs encore une fois.
Bien que le film présente de nombreuses invraisemblances par rapport à la réalité historique, il reste fidèle à l’atmosphère de violence du IIe siècle ap J-C. En effet, les Hommes de l’époque n’accordaient pas beaucoup d’importance à leur vie en témoignent les combats de gladiateurs (Cf Maximus), et les nombreuses batailles. Marc Aurèle était connu pour être un philosophe notable qui a écrit ses Pensées. Une large réflexion sur la mort inspirée probablement de l’atmosphère de son époque est abordée dans son recueil. Ses pensées sur la mort sont résumés à travers dans le film, son fils spirituel Maximus quand il dit : “la mort nous sourit à tous, tout ce qu’on peut faire, c’est lui sourire à notre tour”.
Le film représente aussi très bien les conflits et complots politiques qui avaient lieu sous l’Empire. De nombreux assassinats avaient lieu pour la prise de pouvoir illégitime comme l’acte d’assassinat de Commode envers son père. Cette attitude peut être comparable à celle de Néron, qui n’a pas hésité à tuer l’ensemble de sa famille afin de ne trouver aucun obstacle au service de son ambition. A ce sujet, Commode pourrait très bien incarner l’image type du tyran que l’on a pu rencontrer dans l’histoire romaine (il est en effet une combinaison de plusieurs tyrans dans l’Histoire romaine même si Commode n’était pas dit un tyran du point de vue historique). Le thème du complot est aussi abordé dans le film, éventuellement inspiré du complot véritable de Lucilla contre son frère qui lui cause son exécution dans la réalité historique, il est vrai que dans le film Lucilla complote avec certains membres du Sénat contre son frère. Elle veut en effet, libérer Maximus et ainsi permettre le retour de la République. Son initiative est bien sûr découverte et sanctionnée. Il lui propose un mariage incestueux (fait qui s’éloigne encore de la réalité historique par rapport aux protagonistes mais Caligula qui a pu inspirer le personnage de Commode avait ce type d’impulsions).
On peut donc parler de “film historique” du fait de la fidélité à l’atmosphère sous l’Empire Romain et de nombreuses références à la culture romaine (même si elles ne sont pas toujours justes, sans doute au profit de l’intérêt dramatique c’est-à-dire sous le point de vue de l’action).
dimanche 12 février 2017
Quelques photos concernant le film.
Proximo et Maximus |
Commode, apprenant que Lucilla complote contre lui. |
Bataille du général Maximus. |
Arrivée de Commode à Rome. |
Premiers combats en tant que gladiateurs pour Juba et Maximus. |
Marc Aurèle et Maximus. |
Lucilla et Commode aux jeux. |
Retrouvailles entre Lucilla et Maximus. |
Proximo et ses gladiateurs : Juba et Maximus. |
Maximus dans sa terre natale. |
Mort de Maximus dans l'arène. |
Bataille de Germanie : Marc Aurèle et Maximus. |
Lucilla. |
Proximo. |
Avant le combat à mort : Commode blesse Maximus. |
Proximo. |
JUBA
Juba, interprété par Djimon Hounsou, est un villageois numide (ancien royaume de l’Afrique du Nord-Ouest qui correspond au nord de l’Algérie actuel) enlevé à sa tribu par des marchands d’esclaves et vendu à Proximo, ancien gladiateur qui s’occupe désormais d’une école de gladiateurs, et devient l’un deux. On l'aperçoit dès les quarante-sept premières minutes lorsqu’il est amené à Zucchabar en Mauritanie Césarienne aux côtés de Maximus. Il dit lors de ce voyage à Maximus, qui est alors blessé, “Ne meurt pas” ce qui d’emblée nous montre sa bienveillance et son empathie. Il remporte son premier combat, dont il sera le seul survivant avec Maximus, ainsi que tous les autres. Il nourrit avec ce dernier une complicité et une loyauté évidente. La dernière scène où Juba enterre les figurines que gardait Maximus, et où il fait la promesse qu’ils se reverront montre cette loyauté et cette fidélité qui existe entre ses deux personnages.
Djimon Hounsou, l’acteur qui joue le rôle de Juba, est acteur, réalisateur et mannequin américain. Il est né en 1964 et est d’origine béninoise. Il arrive en France à l’âge de 13 ans pour poursuivre ses études mais n’y arrivant pas il se lance dans une carrière de mannequinat. Il se retrouve alors à la rue à Paris, où il était monté pour tenter sa chance. C’est alors qu’il est repéré par Thierry Mugler et devient son photographe, c’est grâce à cela qu’on le verra apparaître notamment dans des clips de célèbres chanteuses comme Madonna, Express Yourself ou encore Janet Jackson, Love will never do without you. Il arrive, cette fois-ci, à Los Angeles en 1990 pour entamer une carrière d’acteur mais rencontre quelques difficultés ne parlant pas encore anglais. Deux ans plus tard, il sera nommé aux golden globes dans la catégorie du meilleur acteur pour le film Amistad de Steven Spielberg qui lui offre le premier rôle et enclenche le début d’une grande carrière d’acteur.
On compte parmi ses films notables: gladiators, Frères du désert, Lara Croft : Tomb raider, le berceau de la vie qui lui permet de diversifier ses rôles et on le retrouve également dans un film plus engagé aux côtés de Leonardo Dicaprio Blood Diamond.
Antonius Proximo
« Je suis Proximo ! Je serai plus proche de
vous pendant les prochains jours qui seront les derniers de votre misérable vie
[...] Quand vous mourrez - et vous allez mourir - votre passage se fera au son
des... [Applaudissements évocateurs de Proximo]. Gladiateurs, je vous salue. »
-
Antonius Proximo
Proximo interprété dans ce film
par Oliver Reed était un riche acheteur d’esclave. Il a acheté Maximus Decimus
Meridius et l’a entraîné pour devenir gladiateur. Lui-même était un ancien
gladiateur libéré par l’empereur Marc Aurèle. Il conseilla Maximus dans ses
combats dans l’arène en lui affirmant que s’il voulait divertir la foule il ne
devait pas tuer ses adversaires rapidement : « gagne la foule et
peut- être tu gagneras ta liberté ».
Il se liera d’amitié avec
Maximus et découvrira de sa part que Marc Aurèle, l’homme qui l’a libéré de sa
condition a été assassiné par son propre fils Commode. Il voudra alors faire tomber
Commode et aidera Maximus dans sa vengeance.
Commode enverra une armée
dans son école mais il refusera d’ouvrir les portes et au contraire va libérer
les gladiateurs. On le retrouve après tenant l’épée que Marc Aurèle lui avait donnée.
C’est la dernière fois qu’il apparaît puisqu’il se fera sauvagement assassiné
par les hommes de Commode.
Oliver Reed est mort d’une
crise cardiaque avant la fin du film ce qui a provoqué quelques complications
pour Ridley Scott. Il a alors utilisé des effets visuels pour pallier ces
contraintes.
Informations sur l’acteur :
Oliver Reed est un acteur britannique né en 1938 à Wimbledon (Londres) et meurt d’une crise cardiaque à La Valette (Malte) en 1999.
C’est le fils d’un journaliste et le neveu du réalisateur Carole Reed.
Il commence sa carrière en tant que cascadeur puis devient figurant. C’est dans les années 1960 qui se voit attribuer des rôles de plus grands envergures dans les films "The Two Faces of Dr. Jekyll" et "The system". Il devient un grand acteur britannique sur la scène internationale notamment grâce à sa collaboration avec Ken Rusell.
Dans les années 80, il est alcoolique et tourne moins de films à grands budgets. On le retrouve alors dans des productions moins importantes.
Il meurt sur le tournage de Gladiator à l'âge de 61 ans.
Inscription à :
Articles (Atom)